Après Francis, Edith... "La vie en rooooooooseeeee !"

Publié le par FanyKael

 

Allez je fais une parenthèse... Certains (notamment un jeune marié) pensent que j'ai du bol parce qu'à me lire, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... En fait, c'est parce que je souffre déjà d'une sale réputation en tant qu'instit (bien trop souvent fondée d'ailleurs !) de n’être jamais content. Je m'insurge, je m'élève, je proteste ! Donc j'essaie le plus souvent possible de ne pas me plaindre... Ca n’en vaut pas souvent la peine… mais bon, là, je me lâche...

Nous avons embauché deux artisans...

un maçon, et un constructeur de MOB.

Le premier, il s'est planté, je vous l'avais dit, sur l'enduit des murs de soubassement réalisés trop tôt, qui ont fissurés et qu'il a fallu refaire, sur le surfaçage du garage arrosé d'un peu d'eau après passage de l'hélicoptère et qui a cloqué (refait aussi) et sur l'entrée d'air du poêle à bois qui est "sortie" de la dalle 1 mètre à côté de son emplacement prévu sur le plan (il a fallu découper la dalle sur un mètre...)

boulettes002boulettes003boulettes004

Le deuxième...

 

Le deuxième, ce ne fut pas de tout repos... Sans doute compétent, connaissant son travail, mais au moment où nous avons signé le devis, il s'engageait sur des délais qu'il n'a pas su tenir. Entre la date annoncée à la signature, celle annoncée lors de la première réunion de chantier et celle effective des débuts et fin de travaux, il y a eu quand même la bagatelle de 2 mois...

 

Bref, passons pour ça, c’est courant... Après leur passage, voilà ce qu'on a compris. A partir du moment où vous décidez de faire par vous-même, de rentrer dans la joyeuse bande des autoconstructeurs, et bien je crois qu'il vaut mieux carrément tout faire de A à Z. Je suis sûr quand dans les couloirs de chez "Vie Bois", il a du se murmurer à un moment donné : "Lui, il veut faire le reste, alors vous prenez pas trop la tête avec son chantier... de toute façon, ce n'est pas nous qui le finissons..."

 

Résultat, les "finitions" laissent à désirer :

 

  • Les rainures du bardage pas assez épaisses pour le recevoir... vous fournissez le rabot aussi ???
  • Les longueurs de tôle (8 mètres) trainées les unes sur les autres à la pose de la toiture, ben forcément, ça raye, et on a beau me dire qu'elles sont galvanisées sous le laquage, ben ça doit pas arranger leur durée de vie quand même...
  • Les découpes de tôles pour les sorties de ventilation ou autre faites sur la toiture et non protégées ; ben la limaille, ça rouille aussi quand ça traîne plusieurs jours sur la toiture, mais ça non plus, dixit le pro, ça ne change rien...
  •   Les baies posées en oubliant les standards basiques d'aplomb et de niveau...  alors forcément quand on la déverrouille, elle s'ouvre toute seule... "Ben oui, mais vous avez pris du PVC, alors forcément c'est moins bien que de l'alu..." Sans doute pour ça qu'elles forcent aussi... ben voyons !
  • Les tasseaux recevant le bardage posés de biais, c'est tout de suite plus joli, les pointes  de travers !!! "Ben oui, mais nous maintenant on pose que du bardage en pointes invisibles..." Ah ? et ça vous aurait fait mal au -bip- de poser la question si on faisait la même chose ?
  •   Sans compter les tasseaux que les poseurs avaient oublié de clouer... juste une pointe en bas histoire de le faire tenir... et puis au-dessus de la toiture, sur le côté du garage, il n'y en avait pas du tout, carrément...
  • La mousse PU absente autour de la porte d'entrée...
  •   Les plans de seuils mauvais, les seuils des baies dans le vide qu'il a fallu recaler "Oui, mon chef d'équipe me l'avait dit que ce n'était pas bon au niveau des seuils"... Ah ? Et vous comptiez me le dire ou bien vous espériez que ça passe inaperçu ??? "Mais la chape le calera" Et ben non, parce qu'on garde une ch'tite épaisseur pour le carrelage quand même, non ?

 

Allez, la liste était longue et je vais m'arrêter là...

 

J'ai sans doute l'air un peu fâché, aigri, sarcastique, un tantinet plein de rancune, mais ça monte aussi vite que ça redescend, pas "d'affolage"... Et puis voilà, ce sera dit une fois pour toutes, mais vous comprendrez donc ma phrase à propos de l'image des autoconstructeurs... C'est sûr, nous, ou plutôt JE n'ai pas leurs compétences, leur expérience, leur savoir-faire... Je leur enlève aussi un peu de boulot... Mais au moins, ce que je tente de faire, je le fais en m'appliquant, normal, c'est pour notre pomme... J'imagine que chez eux, ils feraient avec un peu plus d'application aussi...

 

Tu vois Yann, c'est pas si rose que ça... Et pourtant, j'adore ça !!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> M'sieur Gas ! Je reviens de vacances et je vois ce beau chantier se poursuivre et de belle manière (malgré les quelques bévues des professionnels il est vrai...) En tout cas, tu continues à<br /> m'épater ! Comme quoi, être instit c'est être polyvalent... L'été prochain, je te verrais bien guide touristique sur la Venise verte ou bien surveillant de baignade dans un camping 3 étoiles..<br /> Bonne continuation ! tache de ne pas te meuler un bout de doigt.<br /> <br /> J-3 semaines pour la grande messe !<br /> <br /> yann<br /> <br /> PS : bonjour à toute la petite famille !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ben, l'été prochain, si tout va bien, je prendrais bien un peu de vacances, tu sais, des vrais !!! Pour la baignade, je suis pas un super nageur, et puis l'eau... bof !<br /> <br /> <br /> La grand messe...? mouais, j'suis pas impatient tu sais !  Bye, merci pour les encouragements...<br /> <br /> <br /> <br />