Je me sens un peu isolé....

Publié le par FanyKael

Donc nous avons commencé l'isolation. Je dis nous car j'avais encore un coup de main. Tof (le frangin) et paddy (je ne le présente plus...) sont venus me filer un coup de main jeudi et vendredi dernier pour poser la laine sur les murs et le plafond.

 

Quels choix, quelle épaisseur, quel coefficient, R, λ ?...

On a choisi de la laine de verre. Je suis d'accord avec vous, c'est loin d'être le plus écologique, le plus dense, avec le meilleur effet d'inertie que l'on pouvait prendre... Sauf que l'on a  du laisser parler le ministère des finances et que niveau qualité isolant, et bien ils ont su évoluer de manière efficace sur ce genre de produit, on se trouve donc avec un coefficient thermique inégalé à épaisseur égale (du moins pour ce que j'en ai vu...)

On parlera de R et de lambda... Sans vouloir faire de cours, le λ, c'est le coefficient de conductivité thermique d'un matériau ; la résistance thermique (R) est le rapport entre le lambda et l'épaisseur du matériau... En résumé, plus le λ est bas, plus le matériau est isolant.

Sur les murs :

Une première couche de laine de verre d'épaisseur 120 mm (épaisseur de l'ossature) en Naturoll 35de chez Knauf Insulation. λ : 0,035 W/mK, avec donc un R de 3,40. Nous ajouterons une couche de 45 mm après le frein-vapeur Ultracoustic de chez knauf toujours. λ : 0,040, R de 1,10...

On a donc un total de 4,50 sur les murs...

Plafond :

La première couche, c'est celle qui se trouve sous la tôle en plafond, qui a une épaisseur de 60 mm en Rockwool (Hardrock 2) avec un λ de 0,039 et un R de 1,50.

à l'intérieur, on ajoute deux couches : la première de Naturoll 35 nue (sans papier kraft) en 100 mm, λ de 0,035 et R de 2,85. La seconde, une couche de la marque Ursa, en 200 mm (Ursa Geo) λ de 0,040 et R de 5.

On obtient à l'intérieur un R de 7,85 ; au total un R de 9,45...

La suite en images illustrées...

La couche Naturoll est une "spécialité" Knauf, naturoll car sans liant chimique utilisé... la couleur aussi est une spécificité de chez knauf... Sympa, non ?

isol004isol005

ce que ça donne sur les murs :

isol006 isol010isol013isol016

Fin du premier jour, l'ensemble des murs a reçu la première couche dans la partie nuit, et la partie jour est bien attaquée. Au plafond, Tof et moi avons fini la couche de 100 dans la partie nuit et commencé la partie jour aussi. Bon, j'ai oublié mon appareil, pas de photo de Tof en pleine action... (vous le verrez pour les gouttières !)

jour 2, avec l'appareil...

isol011isol014

On finit le plafond avec la première couche, les murs aussi...

Depuis, j'ai attaqué la deuxième couche du plafond avant de pouvoir mettre le frein-vapeur... Là, ça se complique... Entre les parties de la charpente, pas d'espace de 120, ce serait trop beau... alors il faut imaginer un système qui permettra de tenir le tout... C'est un peu long à installer. Mais bon, faut ce qu'il faut.

isol020isol025isol027

Alors, en détail, voilà ce que ça donne :

Tout d'abord, j'ajoute un tasseau entre les pannes pour soutenir la laine... Mais comme ce n'est pas suffisant, il faut ajouter de la ficelle (bleue en l'occurrence) tenue par un ensemble de cavaliers pointés de chaque côté. On monte l'isolant, puis on tricote en essayant de mettre ça en place correctement... Ça marche capitaine !!! C'est long, mais ça marche...

isol021isol023

A la fin de la semaine, il faut que ce soit fini... allez, hauts les coeurs !!!

Publié dans Isolation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour à vous 4,<br /> On vient de découvrir votre blog (ça y'est ! ) et on est très impressionné par le travail réalisé sur ce projet (maison et blog !!!!!!!!!!!!!!!!). La maison est superbe ! Bravo....Mickael, tu peux<br /> appeler Anto si tu as besoin d'un coup de main (à voir en fonction des disponibilités.....). On espère que tout va bien pour vous et on vous embrasse. Les Coutaud<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci, c'est gentil !<br /> <br /> <br /> Je note la proposition, j'éviterais de miser sur le dimanche midi ou les soirs d'entrainement pour les coups de main ! En tout cas merci pour la proposition !<br /> <br /> <br /> <br />